Dans la tradition du Toggenbourg depuis 1871
L’histoire du Hirschen à Wildhaus
Comment tout a commencé il y a 140 ans
1860-1875 Niklaus Ammann et la veuve Verena Walt-Klauser
Le mariage entre la veuve d’un industriel, Verena Walt-Klauser, et le maire et propriétaire du Hirschen, Niklaus Ammann, a marqué en 1860 pour la famille Walt les débuts de sa qualité de propriétaire de l’établissement qu’elle dirige toujours aujourd’hui.
La modeste auberge Hirschen, située au milieu du village de Wildhaus, a été construite par Niklaus Ammann en 1856.
Deux conditions initiales étaient cependant posées: la municipalité avait le droit d’exiger une chambre au 3e étage comme lieu de détention; pendant 10 ans, une salle devait être mise gratuitement à la disposition de l’administration télégraphique en tant que bureau.
Un bureau de poste se trouvait aussi au Hirschen. L’écurie était occupée par 15 chevaux destinés au changement d’attelage de la diligence postale qui avait lieu à Wildhaus. Les concessionnaires de cette diligence étaient propriétaires du Hirschen.
La deuxième génération
1875 – 1907 Arnold et Ursula Walt-Schlegel
Le beau-fils de Niklaus Ammann, Arnold Walt, a rejoint l’entreprise de son beau-père après son mariage en 1871, avant de la diriger pour son propre compte à partir de 1875. Pendant 12 ans, il a également été maire de la commune, a été le fondateur de l’approvisionnement en eau de Wildhaus et a lancé les cures de lactosérum. Membre du Grand Conseil de Saint-Gall, il a vécu au titre de capitaine la célèbre démobilisation de l’armée française Bourbaki dans le Jura.
La troisième génération
1907-1931 Stefan et Lina Walt-Enkerli
Stefan Walt, qui avait d’abord décidé de faire carrière à la poste, était commis aux services postaux de Saint-Gall. Après la mort précoce de son frère Arnold (1897), il a rejoint le Hirschen parental, en est devenu gérant en 1907, puis a hérité de toute l’entreprise en 1909 après le décès de sa mère Lina.
La quatrième génération
1931-1969 Arnold et Emmy Walt-Graber avec le frère d’Arnold, Rudolf Walt
Arnold a eu la possibilité d’achever une formation commerciale approfondie chez Sandoz à Neuchâtel, de suivre l’école cantonale de commerce de Bellinzone puis de travailler dans un magasin de vin belge et une banque bruxelloise. Ensuite, il a opté pour l’École de gestion hôtelière de Lucerne. Son frère Rudolf, qui a également effectué une formation d’hôtelier à la Belvoir School of Hotel Management de Zurich, est devenu l’associé d’Arnold au Hirschen en 1942. Jusqu’à sa mort, en 1969, il était principalement responsable du dancing inauguré en 1959. Rudolf est resté célibataire. En 1934, l’hôtel a fait l’objet d’une importante rénovation et a gagné 34 lits supplémentaires sur trois étages, ce qui a entraîné un changement de décor spectaculaire. La même époque a vu la construction de la plus grande cuisine industrielle de la région. Un élargissement de la route principale en 1949 a eu d’importantes conséquences pour l’hôtel puisqu’il a fallu déplacer le «chalet». En contrepartie, cela a permis d’ajouter des locaux techniques supplémentaires et des places de stationnement. Les travaux de reconstruction de 1959 ont compris la démolition de la plus ancienne partie centrale, le déplacement de l’aile ouest et la construction d’une nouvelle aile avec réception/bureau, ascenseur, dancing, restaurant et bar.
La cinquième génération
1969-2013 Arnold et Susanne Walt-Müller
Arnold Walt a bénéficié d’une formation approfondie d’hôtelier et a effectué des stages à la Suvretta-House de Saint-Moritz, au Grandhotel Regina de Grindelwald, au Buffet de la gare et au Glärnischhof de Zurich. En 1957, il a choisi de voyager à l’étranger, d’abord en Angleterre puis au Canada, avant de rejoindre l’entreprise de ses parents en 1968. Fondateur et président de Sportbahnen Wildhaus-Sonnseite AG, cofondateur de la section Toggenburg-Rheintal-Liechtenstein de l’Association suisse des hôteliers, il est devenu, à partir de 1976, membre du conseil d’administration et vice-président de HOWEG, la coopérative d’achat de l’industrie hôtelière suisse.
Les nouveaux bâtiments de 1969 ont doté l’hôtel Hirschen d’une piscine intérieure (la première de la région), de la discothèque «Pferdestall» (écurie), d’un salon de coiffure, d’une boutique pour dames et d’une salle de ventes. Des locaux pour séminaires supplémentaires ont aussi été créés. L’aile construite en 1959 a été agrandie et 9 chambres d’hôtel supplémentaires ont été ajoutées en 1973. En 1976, la rénovation de la dépendance était au programme. Dans le chalet, 6 chambres doubles ont été rénovées et une réfection de façade a été entreprise en 1977. Le niveau de confort des chambres d’hôtel s’est amélioré continuellement et des salles de bain ont été installées afin de satisfaire aux exigences de la clientèle internationale. En 1986, deux pistes de bowling ont suivi, le dancing James’Club a ouvert ses portes et une vinothèque a été aménagée sur le site de l’ancienne cave à vin. Elle est utilisée aujourd’hui sous le nom de «Säumerstation» ou relais des muletiers. En 1991, ce qui était encore le bistrot du village a été agrandi et transformé pour devenir un restaurant aussi confortable que chaleureux, faisant la part belle au vieux bois.
Malheureusement, Arnold Walt est décédé précocement, si bien que Susanne Walt a repris seule la direction de l’hôtel en 1996.
Un autre coup du sort a été l’incendie dévastateur du 28 avril 2001, qui a détruit le «Alte Hirschen», la salle panoramique très populaire, la piscine couverte et les magasins. Par chance, les autorités se sont montrées très coopératives, et ont fait en sorte que l’établissement sinistré reçoive rapidement le permis de construire nécessaire à sa reconstruction. Des salles de séminaire spacieuses, qui se prêtent aussi très bien aux fêtes et aux banquets, ont été aménagées. Au 2e étage, 9 chambres doubles spacieuses de plus de 25 m² ont été construites, dont deux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’étage supérieur sous le toit vitré en pente est devenu un salon de bien-être et il a été possible d’inaugurer par une journée portes ouvertes le nouveau bâtiment après 14 mois de travaux seulement, le 21 décembre 2002. L’intérêt de la population a été grand puisque pas moins de 500 visiteurs sont venus découvrir la nouvelle offre du Hirschen.
La sixième génération
Simone Müller-Walt à partir de 2013, et dès le 1er novembre 2014 avec le renfort de son mari Michael Müller
Le 1er mai 2006, Simone, l’aînée des quatre filles, a rejoint l’entreprise. Ensuite, Susanne Walt et Simone Müller-Walt ont dirigé ensemble l’entreprise familiale. En juin 2010, Simone a achevé son diplôme postgrade, devenant ainsi titulaire d’un brevet fédéral en gestion hôtelière. Depuis son arrivée, les chambres ont été constamment modernisées en fonction des besoins actuels. Le parking ouest a été rénové et un Wifi gratuit est désormais installé dans l’hôtel.
Fidèle à la devise de «préserver l’ancien et l’enrichir avec du nouveau», Simone Müller-Walt a repris la direction du Hirschen le 1er septembre 2013. Quant à Susanne Walt, elle a assuré au Hirschen des fonctions de soutien et de conseil en arrière-plan.
Depuis novembre 2014, Simone Müller-Walt et son mari Michael Max Müller assurent la conduite de l’hôtel. Auparavant, ce dernier avait dirigé avec succès le traditionnel hôtel 4 étoiles Edelweiss à Sils Maria. Ensemble, Simone et Michael veulent apporter des accents inédits, tout en perpétuant la longue tradition d’hospitalité du Hirschen.